Une oie rôtie, à la peau bien dorée et croustillante… Raffinée, en toute simplicité, l’oie est une volaille de fête. Moins sèche que la dinde, sa chair juteuse est moelleuse et pleine de saveur. Rôtie et accompagnée de légumes et fruits de saison, elle est un plat traditionnel du Noël alsacien.
En Alsace, l’oie du réveillon de Noël se savoure bien dorée, parfois rôtie au miel, farcie de pommes ou de marrons, et accompagnée de choux rouge, de pommes de terre, de choucroute. Sa recette est facile, et personnalisable pour séduire toute la famille.
Les ingrédients et le matériel, pour environ 8 personnes :
- Une oie fermière d’environ 3 kg 500 : vidée et nettoyée, vous pouvez gardez les abats pour la farce
- 3 ou 4 pommes, plutôt acides comme les reinettes, auxquelles on pourra ajouter des poires, des pruneaux, des marrons, des raisins secs suivant les goûts…
- L’équivalent d’un bol de mie de pain préalablement trempée dans du lait
- 1 ou 2 noix de beurre
- 1 œuf
- éventuellement, du foie de volaille
- 1 oignon, 3 échalotes, un peu de sauge ou de thym, du sel et du poivre
- Un peu de vin blanc d’Alsace, de cidre ou de Calvados pour parfumer la farce
- Du bouillon de volaille
- Du papier aluminium, du fil alimentaire, une aiguille à dinde.
Commencez par faire revenir dans 1 noix de beurre, les pommes et éventuellement les fruits, coupées en tout petits morceaux. Hachez finement l’oignon, les échalotes, le foie de volaille, mélangez dans une jatte.
Lorsque les pommes sont bien dorée, mélangez dans la jatte. Ajoutez la mie, l’œuf, les herbes, un peu de graisse d’oie, du sel et du poivre et malaxez. Vous pouvez arroser d’un peu de vin blanc, de cidre ou de Calvados.
Préparez l’oie : salez et poivrez. Fourrez ensuite avec la farce, fermez bien et bridez.
Enfournez 20 min à four chaud – 190°C-, versez ensuite le bouillon de volaille au fond du plat, puis laissez cuire 2 h 30 à 170°C – 175°C. Arrosez toutes les 30 minutes.
Recouvrez l’oie d’une feuille de papier aluminium pour la laisser reposer 1/4 d’heure hors du four avant de la servir.
Récupérez le jus de cuisson pour servir en sauce, passé dans la poêle où les pommes ont étés revenues, agrémenté d’une goutte d’alcool ou non. Si le jus est trop liquide, vous pouvez l’épaissir à la Maïzena.
L’oie aux pommes, à l’alsacienne, s’accompagne très bien d’un vin blanc sec jeune. Si vous préférez le vin rouge, il devra aussi être jeune et sec. Et pourquoi ne pas essayer avec une très bonne bière blonde alsacienne ?
Bon appétit, passez d’excellentes fêtes !