Vous avez fait votre menu, -presque- fini vos cadeaux : il est temps de trouver de belles idées pour décorer la table.
Votre table de fête sera -t-elle plutôt traditionnelle, rouge, vert et or ? plutôt contemporaine aux accents argentés ? lumineuse en blanc? Quelque soit votre thème, voilà quelques petites idées glanées sur la toile pour une belle table.
De la lumière en centre de table
Rendez votre table lumineuse. Les petites bougies chauffe-plats peuvent courir en chemin de table tout simplement, ou briller dans de beaux photophores de couleurs, en verre ou en papier.
Sur le blog astucesdefilles.com, vous trouverez comment faire un joli photophore flottant, avec un bocal, des éléments naturels et une bougie chauffe-plat. Vous pourrez aussi improviser une boule à neige dans un verre à vin : dans un verre à pied retourné, insérez de jolis éléments naturel – pommes de pin, feuilles de houx – à saupoudrer de sucre en poudre…
La traditionnelle couronne, classique ou revisitée
La couronne de l’Avent se retrouve sur les tables allemandes et alsaciennes. Elle est traditionnellement faite de branches de sapin, décorée au gout de la maison et rehaussée de 4 bougies. Elle sait être aussi simple, plus contemporaine, toute en blanc comme celle du blog Avec ses dix petits doigts
Epurée, et toute simple, elle donne de l’élégance à votre table.
Quelques conseils…
Évitez les déco trop imposantes, comme les éléments trop gros ou trop hauts, il faut pouvoir voir ses convives !
Évitez également les petits éléments qui volettent, comme les paillettes, les confettis, les plumes, au risque de les retrouver dans votre assiette.
Enfin, n’utilisez ni fleurs ni bougies odorantes, elles masqueraient le fumet des plats.
et un rappel pour bien dresser le couvert
La fourchette à gauche, le couteau à droite : à la française, les dents de la fourchettes sont vers la nappe, la lame du couteau tournée vers l’assiette. La cuillère à soupe se place à côté du couteau, le bombé vers le haut. Si vous changez de couvert par plat, disposez par ordre chronologique de l’extérieur – premier plat- vers l’intérieur – dernier – et empilez les assiettes, sans en mettre plus de trois…
Nous vous souhaitons de merveilleuses fêtes !