Une recette douce, rafraîchissantes, facile… idéale pour un apéritif ou une entrée les beaux soirs d’été.
Pour 18 bouchées et 6 personnes environ, il vous faut :
- 150 g de bon foie gras de canard mi-cuit
- 6 fines tranches de magret de canard séché coupées sur la longueur
- 1 à 2 poires pas trop mûres
- 150 g de mesclun
- 2 c à soupe d’huile de noix
- 1/2 c. à soupe de vinaigre de cidre,
- poivre et sel du moulin
Dans le foie gras tranché, découpez 18 morceaux égaux et réguliers – pour une belle présentation ! Lavez, puis pelez les poires, que vous aurez choisi plutôt grosses et pas trop mures : Il vous faut ensuite découper 18 tranches fines dans la poire avec une mandoline si possible, elles doivent rester solides. Il vous faudra peut-être 2 poires. Prenez ensuite les 6 tranches de magret séché : elles ont été coupées sur toute la longueur d’un magret séché non découpé. Divisez chaque tranche en 3 morceaux égaux, vous obtenez bien 18 petites lamelles de magret séché.
Enroulez ensuite chaque morceau de foie gras dans une tranche de poire puis une tranche de magret séché. Gardez les au frais filmés jusqu’à dégustation. Pour servir, posez les bouchées sur un lit de mesclun assaisonné avec l’huile de noix, le vinaigre de cidre, un tour de poivre et de sel du moulin.
Champagne, vin blanc moelleux ou liquoreux… les bouchées poire-foie gras s’accompagnent aussi très bien d’un vin blanc sec de type Sancerre.